Comment se déroule l’accueil pour des ateliers chez Hulotte & Barboulotte ?

A votre arrivée, nous vous attendons près de la zone de parking, au pied d’une prairie qui monte vers la forêt. En deux minutes, nous sommes dans les bois. Nous suivons un petit chemin qui mène chez Hulotte & Barboulotte.

Les accueils commencent avec un moment autour du feu. Assis-es sur des rondins disposés en cercle, nous nous disons bonjour, nous faisons connaissance quand il y a des nouveaux et nouvelles venu-es, nous exprimons notre météo intérieure si on en a envie… Puis nous prenons un petit goûter ou dévorons notre pique-nique en fonction de l’heure de l’atelier. En général, nous utilisons le feu pour cuisiner, ou juste griller un fruit ou un peu de pain. Le feu est fédérateur, il favorise le partage de moments chaleureux et conviviaux. L’animation prévue est expliquée rapidement, car les enfants sont pressés d’aller jouer ! C’est normal : ils sont là pour ça !

Après un temps de jeu libre, l’animatrice présente en détail l’activité : bricolage, land art, observation des plantes, des traces et indices des animaux, construction de cabane… Elle est une proposition, elle n’est jamais obligatoire. Le plus souvent, nous restons au cœur de l’espace dédié à Hulotte & Barboulotte, dont les limites sont repérables facilement par tous. Comme nous avons également des prairies et un bois de conifères, il arrive que nous en profitions pour faire un grand jeu, ou chercher des insectes par exemple.

Avant la fin de l’atelier, nous nous retrouvons à nouveau autour du feu pour un partage collectif : nous faisons le bilan, écoutons les impressions et les suggestions, nous pouvons aussi décider ensemble de ce que nous ferons la fois suivante. C’est alors le moment de se dire « au revoir, à bientôt », et de récupérer toutes ses affaires -bien sûr-, et nous nous quittons jusqu’à l’atelier suivant !

Des toilettes sèches sont aménagées sur le site, ainsi que des lave-mains originaux.
Il y a toujours de l’eau fraîche et des infusions pour se désaltérer.