La pédagogie par la nature (PPN) est une approche éducative en pleine nature, dont le but est de permettre aux enfants de se développer de façon harmonieuse, tout en créant un lien fort avec la nature. Inspirée par des courants d’éducation en pleine nature venant de divers pays du monde (Royaume-Uni, Allemagne, pays nordiques, Canada…), par l’héritage de l’Education à l’environnement, et les pédagogies centrées sur les besoins de l’enfant, la PPN se diffuse depuis quelques années en France. Un réseau (le Réseau de Pédagogie Par la Nature) s’est formé progressivement et ne cesse de s’amplifier, répondant à un besoin de plus en plus urgent d’un retour vers des fondamentaux et du naturel.
Au cœur d’un petit bois, l’enfant se sent au plus proche de sa propre nature, de ses émotions, de ce qui l’attire dans ce milieu. Des activités sont proposées mais notre priorité est de suivre le rythme et les demandes de chacun-e. Une grande part est donnée à l’émergence spontanée des jeux, des envies, des «bonnes idées». Les enfants laissent libre court à leur imagination, leur curiosité, leur émerveillement, leur ingéniosité, et leur créativité. Ils apprennent à s’organiser seul-e et collectivement, à prendre des initiatives et des risques mesurés.
Le milieu favorise les situations d’entraide et de coopération, mais également les moments de concentration, de «flow» (état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans l’accomplissement d’une activité). La ou le pédagogue accompagne, propose des ateliers, suscite l’enthousiasme, et surtout laisse place au projet de l’enfant, tout en veillant au bien-être de chacun-e.
Ainsi, le processus de la PPN prend son sens, et contribue à développer la confiance en soi, l’estime de soi, l’épanouissement des enfants, en même temps qu’ils créent de liens entre eux et avec la nature. Ils apprennent à s’y sentir bien et en sécurité, à la connaître, à l’aimer, et à la respecter.
Exploration, jeu libre, imagination, émerveillement, bien-être… par tous les temps, en toute saison ! Voici des maîtres-mots de la PPN !