Je suis Julie, pédagogue par la nature pour la Forest school d’Hulotte & Barboulotte ! Enfant, je passais des heures dehors au fond du jardin à faire de la patouille, des potions magiques, à casser des noisettes entre deux pierres plates, à grimper sur un vieux mur pour atteindre l’arbre au-dessus. Le soir je m’allongeais dans l’herbe pour écouter et regarder le vol des martinets, puis des chauve-souris. Je me souviens de balades fabuleuses dans les forêts de Haute-Loire, de chasses au trésors, des aventures en liberté que je vivais avec mes cousins et cousines loin des adultes. Nous traversions les prés pour atteindre le bord d’un ruisseau -auscultions les bouses de vache au passage- et nous pouvions y jouer des après-midi entières. Nous étions des exploratrices et des explorateurs ! Aujourd’hui, la nature me pose et m’apaise. J’observe la vie qui est partout, je l’écoute, je la sens, je la touche. Une balade sur un sentier que je connais est toujours source de nouveautés. Je m’émerveille devant la beauté d’un détail ou d’un paysage. J’essaie de fixer et de partager mes émotions à travers mes photos.
Professionnellement, j’ai tout d’abord été enseignante au sein de l’éducation nationale, auprès d’enfants de 2 ans à 12 ans, en milieu ordinaire puis dans des classes spécialisées accueillant des enfants porteurs de handicaps.
J’ai également travaillé avec des adolescent-e-s et des jeunes adultes en institut médico-éducatif. Après 21 ans de carrière, j’ai décidé de quitter le système EN pour mener mes propres projets, ceux avec lesquels je me sens à ma place entièrement, en accord avec mes principes essentiels : être bien avec soi, pour être bien avec les autres, partager, accompagner. Formée à la PPN, je suis attentive dans mon attitude et la conception des activités que je propose, à respecter les points clefs de cette pédagogie. Et je m’appuie aussi beaucoup sur mon expérience professionnelle, inscrite dans une pédagogie alternative : la pédagogie Freinet. Je mène en même temps une approche individuelle pour connaître au mieux chaque enfant comme un être spécial et unique, et une observation du groupe et des relations qui s’y développent. L’expression et l’écoute mutuelle au sein du groupe sont des temps importants lors de chaque ateliers. Je porte une réflexion permanente sur ma pratique, et j’ai appris, grâce à tous les enfants et les jeunes que j’ai rencontré.es sur mon chemin, à m’adapter aux besoins spécifiques, ceux prévus ou imprévus, aux aléas de la météo et de la vie collective, et aux surprises qui ne manquent jamais d’arriver !
Je me suis également formée à la permaculture : l’observation d’un milieu et des éléments qui le composent, du vivant, des liens, des relations des éléments entre eux. C’est ainsi que j’ai aussi découvert la permaculture humaine. Je pratique donc la permaculture aussi bien au jardin, que dans ma vie quotidienne, en essayant chaque jour d’appliquer ses 3 piliers : prendre soin de la Terre, prendre soin de l’Humain, partager équitablement les ressources. J’espère d’ailleurs partager mon expérience au jardin avec toutes et tous au cours d’ateliers de jardinage. J’aimerais communiquer mon émerveillement devant la vie qui grouille sur et sous terre, devant chaque graine qui pousse et devient plante, devant chaque fruit récolté et savouré.
Dans ma vie personnelle, je suis maman de 4 enfants, qui maintenant sont grands : ma « petite » dernière a 16 ans. Rôle tout à fait fantastique pour travailler chaque jour émerveillement, confiance, sérénité, self-contrôle, adaptabilité, relativité, remise en question… Et je partage la vie de Frédéric, mon compagnon, qui complète mon côté rêveur et contemplatif par son ingéniosité et ses talents de bricoleur. Il est un allié précieux chez Hulotte & Barboulotte !
Je suis Frédéric, je m’occupe du soutien logistique et organisationnel lors de l’accueil des groupes dans les bois. Je suis aussi le secrétaire de l’association Hulotte & Barboulotte. Enfant, j’habitais dans la région parisienne. Nous allions en promenade dans la forêt de Fontainebleau avec mon père presque tous les week ends, et je grimpais sur les rochers. Je jouais au bord du lac de Créteil et je faisais du vélo. Quand je venais en vacances ici, à Eyzin-Pinet, j’aimais aller dans les bois avec mes cousins. Nous étions tout le temps dehors l’été à faire des cabanes et grimper dans les arbres. Nous avions un superbe tilleul à escalader, des pommiers et des cerisiers pour y manger les fruits. Aujourd’hui, je suis sans arrêt dehors. J’aime bouger et agir : je fais de l’entretien du domaine, je coupe du bois de chauffage, je travaille au jardin pour cultiver le potager, je nourris les chevaux… Je m’adapte au cycle de la nature. J’utilise des machines, mais j’essaie de ne pas trop transformer l’environnement.
J’aime aussi construire des choses : mon cerveau d’ingénieur aime le travail méthodique et organisé. Alors ça m’a fait plaisir de fabriquer la cabane des toilettes sèches dans les bois, la table d’activité et la « cuisine » de Hulotte & Barboulotte. Lorsque les enfants et les familles des bois sont là, je suis plutôt dans la partie logistique, et en soutien des activités. J’aime le contact avec les enfants qui viennent jouer dans les bois. Je trouve que c’est une activité très saine, cela me rappelle mon enfance, quand moi-même je jouais dans les bois. J’ai 3 grands enfants aujourd’hui étudiants, avec qui j’ai passé du temps dehors quand ils étaient plus jeunes, et qui en ont gardé de très bons souvenirs.
Ulrich et Babeth sont nos emblèmes, et rappellent la nature où nous aimons évoluer, passer du temps, et travailler. Deux mascottes que les enfants apprécieront, c’est certain ! Laissons-les se présenter : Je suis Ulrich, la chouette hulotte de Hulotte & Barboulotte ! Je vis dans la forêt, et j’ai choisi un arbre creux pour en faire ma maison. Je suis très discret pendant la journée, surtout s’il y a des enfants qui jouent dans les bois ! Je reste caché dans mon nid, et je dors le plus souvent. Mais la nuit, je m’active et je chasse les petits animaux nocturnes. Pour cela, j’ai deux super pouvoirs : mon vol est totalement silencieux, et mon ouïe est très fine. Si vous sortez dehors la nuit, vous m’entendrez hululer, surtout au printemps et en été. Mon chant est facilement reconnaissable : ce sont des « ouuuuu, ou, ou-ou-ou-ou-ou… » caractéristiques des mâles et très différents du chant des femelles qui font « kiwit ». Je discute avec les autres chouettes des environs. Je leur signale que j’habite ici, et que je n’accueillerai sur mon territoire que l’élue de mon cœur !
Je suis Babeth, la coccinelle, ou bien la Barboulotte si ce petit nom vous plait ! Ma place est plutôt au jardin, mais l’hiver, je m’abrite dans les creux des écorces des arbres, ou dans un tas de branches en attendant que le printemps me réveille. J’ai une jolie robe rouge à pois noirs, mais j’ai des cousines qui ont préféré des robes noires, orange, ou jaunes… Cette robe (appelée élytres) cache mes ailes. Je sais que mon arrivée au jardin est attendue avec impatience par Julie et Frédéric, car j’ai un appétit vorace et mon plat préféré, ce sont les pucerons qui s’attaquent aux plantes du potager. Les larves nées de mes œufs ne me ressemblent pas. Elles ne volent pas. Elles sont encore plus affamés que moi car elles ont besoin d’énergie : elles doivent grandir et se transformer pour devenir adulte et avoir des ailes à leur tour. Savez-vous que je suis considérée comme un porte-bonheur ?